Conseils pour votre kokedama
Origine du kokedama
Le kokedama est un art végétal japonais, apparu dans les années 90. Cette boule végétale japonaise trouve son origine dans différentes associations de techniques de l’art du Bonzaï, tel que le « Nerai » et le « Kusamono ».
Il consiste à enrober les racines de la plante dans un substrat nutritif à base d’argile. Puis la terre est recouverte de mousse naturelle, celle-ci est attachée avec du fil.
Les premiers kokedamas ont été créés à partir de plantes que les japonais allaient chercher dans les forêts ou les montagnes.
Le kokedama est un hommage à la nature, la plante est sublimée. Le kokedama est un vrai compagnon au quotidien qui vous apporte verdure et zénitude.
Les créations de kokedamas sont innombrables, composées d’une ou plusieurs plantes, petits arbres, de vivaces, annuelles, plantes d’intérieurs ou d’extérieurs.

Conseils d’entretien d’un kokedama
Contrairement au Bonsaï qui demande un entretien soutenu, souvent réservé aux amateurs avertis. Le kokedama à contrario, nécessite un entretien facile et non contraignant. Cette facilité d’entretien convient donc aux nouveaux acquéreurs de plantes et s’adapte aussi à notre mode de vie actuel.
Le Bonsaï peut souvent nécessiter plusieurs années entre sa première taille et un port abouti, le kokedama est terminé dès la fin de sa conception.
L’entretien de votre kokedama passe principalement par l’hydratation de votre plante. Pour ce faire, il vous suffit de baigner la boule de mousse dans 2/3 cm d’eau en fonction de la hauteur de la sphère. Cela revient, plus verbalement à faire un bain de pied à votre kokedama.
Autre conseil, comme pour toutes les plantes en pot, pulvériser d’eau le feuillage de votre kokedama est un geste grandement apprécié par la plante !
Consultez notre boutique en ligne pour trouver votre kokedama